mardi 15 mai 2012


Jour 10
Retour sur les présentations de Mathieu Roy, Hélène Tremblay, Serge Bouchard, Stephen Downes, David Helfand, Rémi Lessard.

Je trouve ça très intéressant de tenter de trouver un point commun dans ces présentations. C’est un peu comme si on assemblait les morceaux d’un casse-tête. On sait c’est quoi un casse-tête, on se la casse depuis trois semaines…haha!
Non, mais sérieusement, je pense que ce retour en arrière est important si l’on veut mobiliser nos énergies à des actions qui auront des effets positifs dans le processus de changement.
Alors, après avoir relu mes notes et revisité plusieurs blogues, le message que je retiens comme étant un point commun est que, face au progrès, nous avons délaissé les valeurs morales entourant le collectif et privilégié un enrichissement individuel.

En quête de cet enrichissement individuel, nous avons rejeté nos communautés, dénié nos abus et ignoré la souffrance des autres. Nous avons joui de nos possessions, jeté le blâme ailleurs, et nous avons cru l’incroyable. (Pour n’en nommer que quelqu’uns)

Un tel constat s’impose même s’il est à la fois brutal.  Il faut arrêter de faire les autruches et changer notre façon de voir le monde et notre façon de penser. Ce n’est que par ces réalisations que nous pourrons devenir des acteurs engagés dans le changement. 


2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu soulèves un très bon point.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que tu as relevé l'un des points les plus importants, surtout car, à mon avis, il est derrière la plupart des autres points principaux. Je ne crois pas avoir écrit cela dans ma question du jour d'hier donc merci de me le rappeler!

    RépondreSupprimer