samedi 5 mai 2012

Brève histoire du progrès - Chapitre 1


Tic..tac..tic..tac..tic..tac. En réfléchissant sur ce début de lecture, j’entends le tic-tac de l’horloge accrochée au mur de la cuisine. Les secondes qui s’écoulent et font maintenant partie du passé. Assise dans mon fauteuil inclinable qui tente de m’avaler d’une seule bouchée si j’ose l’incliner, je jette un regard à mon espace. Je n’ai même pas besoin de bouger pour constater que le temps s’est effondré. Si pendant des milliers d’années l’humain naissait et mourait sans avoir vécu aucun changement à son environnement, je peux dire que moi – statistiquement à mi-parcours dans la vie – j’en ai vu plusieurs.

J’étais toute jeune quand l’homme a marché sur la lune, j’ai regardé la Souris Verte en noir et blanc à la télé et j’ai fait éclater je ne sais plus combien d’œufs dans mon super four micro-ondes avant de finalement réaliser que les œufs sont bien meilleurs dans un poêlon. Maintenant, je me stresse à essayer de parler à mon fils en petits messages bourrés de fautes d’orthographe parce que mes pouces n’ont pas évolué aussi vite que la technologie.

Et c’est ce qui fait toute la différence. La vitesse à laquelle le soi-disant progrès change notre environnement. Le progrès humain, moi je l’ai toujours imaginé à la même vitesse que je vois le progrès d’aujourd’hui. Donc, le jour où l’homme a maîtrisé le feu, moi je pensais que le lendemain matin il avait fait cuire son mammouth dans son poêlon et qu’après avoir fait sa vaisselle il allait finir de sculpter sa roue. Mais non! Des siècles passaient sans aucun changement majeur. Imaginez!

Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui on dit que la vie va vite..elle va vite! On s’essouffle à tenter de garder le rythme avec tout ce qui change autour de nous. Nous sommes imprégnés d’une culture de changement que nous continuons à transmettre à nos enfants. Alors, faut-il être surpris du fait que ce progrès va un jour mener à notre fin? Nous sommes tellement crédules que, malgré l’évidence, notre foi dans le progrès nous inspire à continuer sur cette voie. Nous tentons de repousser des limites que nous savons infranchissables. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire