samedi 5 mai 2012

Brève histoire du progrès - Chapitre 3


Bon là on est équipé pour faire de la bouffe. On a amélioré nos outils, notre façon de faire et la terre a plein de ressources à nous offrir. Pourquoi ne pas en profiter? On peut même avoir des petites maisons, un système d’irrigation. Avec toutes nos armes, on vient même à bout des clans voisins. Tout ça grâce aux bonnes idées du Progrès et de sa bande au pouvoir. On leur doit bien un beau palais et des impôts.

C’est comme ça que ça marche partout. Même les clans qui ne nous connaissent pas ont eu la même idée que nous. Ils font plein de nourriture, des petites maisons, des systèmes d’irrigation et des palais pour le Progrès et sa bande.

Mais, que tu habites sur un immense continent ou sur une petite île, si tu avales plus que ce que tu produis, même si tu as de bonnes réserves, à un moment donné tu vas en manquer. T’en fais pas, on va traverser ce pont-là quand on y arrivera.  De toute façon, le Progrès nous a dit qu’il trouverait un moyen de continuer à améliorer notre existence. Et si le clan d’à côté essaye de nous en empêcher,  on a qu’à s’en débarrasser.

Voyons, qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce que c’est que ce pont en avant? La terre est blanche, plus rien ne pousse et les réserves s’épuisent. En plus, le clan voisin s’avance sur le pont. S’ils pensent qu’on va leur donner quoi que ce soit, ils se trompent. On a travaillé trop fort pour nos biens et on a aucune envie d’en donner. Il est où le Progrès? Il va nous arranger ça lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire