mercredi 2 mai 2012

Jour 3

Jour 3

Belle rencontre aujourd’hui de Mathieu Roy, réalisateur, et visionnement de son film intitulé Surviving Progress.

Ce que je retiens de tout ça c’est que l’argent mène le monde et que depuis bien longtemps, ceux qui se sont enrichis ou s’enrichissent encore se foutent carrément de la condition humaine. Ils ne sont pas là pour améliorer notre existence, ils sont là pour leur porte-monnaie. Et nous, pas plus fins, on aspire à une richesse comme la leur. On pense que la richesse va nous apporter le bonheur. Quand on est riche, on peut dire qu’on a réussi dans LA vie. On est quequ’un. (Non c’est pas une faute de frappe, mais oui je peux le changer au besoin..haha)
Et même si ce quequ’un écrase le village d’à côté, son voisin ou même un membre de sa propre famille – ce qu’a fait Conrad Black et bien d’autres j’en suis sure - sur sa route vers la richesse c’est pas grave; il est quequ’un.
C’est vrai que c’est un problème de moralité que nous avons. On est complètement désensibilisé à la réalité. Je repense à cette naissance du JE dont Luc nous parlait dans son cours de religion et d’après moi cette idée individualiste est un maillon très important dans cette chaine de pièges que nous apporte le progrès.
Et nous, la charmante classe moyenne qui cherche à devenir riche – parce qu’être à l’aise et confortable c’est pas assez -  pour être des quequ’uns, on achète des actions de multinationales qui nous voient comme des punaises. En d’autres mots, on les supplie de nous rendre aussi riches qu’eux. En autant qu’on soit riche avant l’effondrement, c’est ben correct.

Je ne sais pas si c’est la surcharge d’information que je reçois ces jours-ci qui me fait réagir ainsi, mais plus les jours passent, plus je trouve qu’on a perdu des valeurs fondamentales au fond de nous.
Peut-être faudrait essayer de réussir dans NOTRE vie, et non pas dans l’illusion de bonheur qu’on cherche dans l’argent. Réussir dans NOTRE vie c’est peut-être juste de revenir à des valeurs qui autrefois étaient synonymes de richesse…famille..communauté…entraide…simplicité. (Et non, y a pas de Hummer là-dedans!)
Bonne nuit et à demain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire