mardi 22 mai 2012

Jour 11

Question du jour :

Qu'est-ce que le progrès?
Le mot progrès n’a pas la même signification pour tous. Maintenant que le cours est terminé, je comprends mieux que jamais que la réponse à cette question dépend d’où on nait.

Alors, voici comment moi je définis le progrès d’après les échelles suivantes :

Soi : le progrès c’est d’être engagé dans un mode de vie qui ne nuit pas aux autres. Un mode de vie simple et non matérialiste qui tient compte des ressources disponibles autant aujourd’hui que demain. Le progrès c’est aussi de développer un savoir-faire qui favorise le minimaliste.

Communauté : le progrès c’est de maintenir des liens forts entre les personnes qui ont des connaissances à partager et ceux qui veulent les apprendre. C’est aussi de comprendre l’importance d’une économie autosuffisante.

Société ou une nation : le progrès devrait toujours profiter à tous les habitants. Les ressources doivent être réparties équitablement. Le progrès devrait mener à une amélioration des conditions de vie sans toutefois nuire à la condition de vie d'autres nations. Le progrès d’une nation est d’assurer que tous ont accès à l’éducation, à un logis et à la nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

 Humanité : le progrès est de prendre conscience des enjeux qui guettent les humains. Avec la mondialisation et la place de l’économie dans la survie de bien des peuples, l’humanité doit adopter des mesures mondiales avec lesquelles tous les humains seraient traités également. En d’autres mots, si l’humanité se dotait d’une conscience, ce serait un bon début.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire