mardi 8 mai 2012

Jour 5

 La théorie – simplifiée — de l’éducation selon M. Stephen Downes

To educate is to model and to demonstrate ;
To learn is to practice and to reflect.

Je suis bien d’accord avec la théorie de M. Downes parce que je crois que si l’on réussit à ouvrir la voie à l’éducation pour tous, la planète entière s’en portera mieux. Le partage de connaissances, d’idées et de réflexions permet à chacun de grandir, de comprendre et de reconnaitre les perspectives de l’autre. Cette méthode apporte une réalité humaine au-delà de ce qui se trouve dans les livres. C’est un peu comme mentionnait Hélène Tremblay, ça nous permet de développer de l’empathie envers les autres, de se mettre à leur place. 

L’éducation simplifiée offre la possibilité de remettre en question sa propre vision et ouvre des sentiers non battus dans l’imagination. En donnant une voix à l'ensemble de la population, le modèle d’éducation dont soutien M. Downes favorise le processus de changement qui est nécessaire pour la survie de l’homme. Je pense que c’est un élément clé dans ce qui pourrait être le plus grand revirement de l’humanité. Des personnes de part et d'autre qui s’unissent et se mobilisent vers un but ultime, l’autonomie. Je crois que cela n’est possible qu’avec une éducation simplifiée. Nous avons la technologie et le savoir-faire alors pourquoi ne pas utiliser tout ce que le progrès nous a donné au bénéfice de tous? 

C’est exactement ce que l’on fait avec ce cours en bloc. Tout ce que j’ai décrit se produit dans le cours. Partout les gens peuvent suivre nos blogues et faire des réflexions sur leurs propres perspectives. Je peux dire après la 5e journée de cours que plus les jours passent, plus j’aime cette méthode d’enseignement. J’apprends plein de choses de tout le monde! Quand je lis les blogues de mes compagnes de classe, je vois tout sur un angle différent. Ça me permet de voir les choses selon les perspectives de chacune et j’avoue que ça me fait réfléchir beaucoup sur les miennes. Les personnes qui nous ont fait des présentations l‘on fait selon leur perspective et ça m’a permis de développer ma pensée sur cette société mondiale dans laquelle je vis. Quant à nos quatre guides, ce qu’ils nous apportent est si…..ah pi je garde mes commentaires jusqu’à la fin du cours….haha!

2 commentaires:

  1. Hola,

    Notre monde nous enseigne souvent à ne rien partager. C'est triste. Partager, c'est créer une communauté. Et c'est aussi la fondation du développement personnel. Bravo

    Le concierge

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou le nombre de perspectives différentes qui existe, personne dans le fond ne pense exactement pareil! C'est une des beauté de la vie je crois, on ne nous apprend pas ça à l'école mais la différence c'est bien et positif

    PS: je dois ajouter que j'aime vraiment te lire, j'adore ton écriture ;)

    RépondreSupprimer