mardi 8 mai 2012


Jour 6

Aille ça pas de bon sens le calibre d’invités que nous avons durant le cours. Aujourd’hui nous avons eu une présentation de M. Daniel Helfand, astrophysicien et président de l’Université Quest. J’avoue que je n’ai jamais aimé la science durant mes années sur les bancs d’école (dans mon jeune temps), mais aujourd’hui c’était fascinant d’écouter cet homme.

Avec ce que je viens de dire, vous vous attendez sûrement à une grande réflexion sur ce que j’ai retenu de son message scientifique. Ou à ce que je parle d’un des autres sujets que Simon nous a suggéré. Mais non! Parce que ce que j’ai retenu du cours et qui me donne l’inspiration est que l’humain peut survivre au progrès parce qu’il est l’espèce qui s’adapte le mieux. Et sur ce point, je sais que M. Helfand a bien raison. Je sais qu’il a raison sur bien des choses, mais celle-là pour moi c’était la plus importante.

C’est dans cette direction que je veux penser. Je veux croire qu’il y a de l’espoir, même si c’est pas pour tous. Moi en tout cas, je sais que je vais faire ma part pour qu’il en pousse partout des ptits Plamondon dans 50, 100 ou 200 ans. Comme Marc disait : on a pas besoin de sauver tout le monde, on a juste besoin de se sauver nous autres. C’est sûr qu’y en a qui écouteront jamais, on ne réussira pas à tous les convaincre. L’idée n’est pas de les convaincre, l’idée est d’agir. On va finir par l’avoir le 100e singe. (Qui a dit ça encore ?) Sinon, tant pis pour ceux qui n’auront pas voulu l’être. Si le président de Google se pète la fraise en allant chercher ses minerais sur les astéroïdes, je m’en fous. Pi ceux qui pensent qu’ils sont en avant de moi parce qu’ils ont plus d’argent, ben on verra ou ils se retrouveront quand leur argent ne vaudra plus rien. Et s’il faut qu’on retourne à un mode de vie rudimentaire sans pétrole ou électricité, je m’en fous aussi parce que je sais que les humains survivaient comme ça avant, donc on est aussi capable de le faire.

Je suis de nature positive et j’ai toujours dit à mes enfants, à part la maladie, tout s’arrange dans la vie. Ça ne s’arrange pas toujours de la façon qu’on voudrait, mais ça s’arrange. Alors, si on sait quelle direction on veut prendre et qu’on se procure les outils pour atteindre notre but, on va l’atteindre. C’est juste qu’on ne s’y rendra sûrement pas en auto…haha !

À demain!





6 commentaires:

  1. Quelle belle petite phrase... qui en dit tellement long!

    Luc

    RépondreSupprimer
  2. WOW; en effet, cette phrase : « à part la maladie, tout s’arrange dans la vie. Ça ne s’arrange pas toujours de la façon qu’on le voudrait, mais ça s’arrange » est incroyable. Merci de l’avoir partagée.

    Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh on texte me fait chaud au coeur :)C'est ceux qui se ferment les yeux qui vont avoir le plus de difficultés, parce que un jour ils n'auront plus le choix de changer!

    RépondreSupprimer
  4. De l'espoir dans tes dires! J'avoue que c'était un soulagement d’attendre dire qu'on n’allait pas disparaître! Je suis contente que tu as retenue ce point car en effet c'est celui le plus important pour nous. L'important c'est de savoir qu’il faut faire des changements.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Quel message inspirant! Je crois que tous ceux qui se sentent un peu "down" en ce moment devrait te lire! Et en effet, on ne s'y rendra peut-être pas en voiture... il faudra faire marcher nos petites têtes et nos petites jambes pour y parvenir au lieu d'avoir recours à la méthode facile!

    RépondreSupprimer
  6. Wow... wow... et re-wow! T'as aucune idée comment ton message m'a fait du bien... j'ai vraiment eu de la misère à survivre ma semaine, je commences à m'en sortir.. mais ton message mon donne un bon élan! De tout ce que tout le monde m'a dit cette semaine.. c'est définitivement le message d'espoir le plus touchant! C'est ben beau de dire.. ah y'a de l'espoir faut pas se décourager.. mais jamais personne n'avait dit.. il ne faut pas se découragée parce que ... :)

    Merci... merci... et remercie!

    RépondreSupprimer